Coulonges sur Sarthe (72)

Domaine d'activité : Fabrication et vente de matériel d'élevage

Monsieur Emmanuel CHAVERON, 53 ans, Ingénieur ISAB, repreneur de BOUET SERVICE ELEVAGE (61).

Après avoir passé 27 ans dans le Groupe Bonduelle aux postes de responsables et Directeur « industriel et logistique », entre autres, je me décide en 2008, à concrétiser mon projet de reprise d’entreprise.
Je recherchais une entreprise agricole ou agroalimentaire, de 3 à 8 millions € de chiffre d’affaires, dans le nord de la France.
J’ai été amené à étudier plusieurs cibles, mais aucune piste n’a aboutie.
En décembre 2009, je suis contacté par Madame Valérie AUGEREAU, de la société ACTICAM, filiale fusions-acquisitions du Crédit Agricole dans l’Ouest de la France, qui me propose un dossier de vente et installation de matériel d’élevage, SAV de matériel de traite, stockage et manutention de céréales, avec un C.A. de 5 millions €, un effectif de 30 salariés, et situé dans l’Orne.
Ma première réaction est de considérer que cette cible se situe géographiquement trop loin de ma base.
Mais Madame AUGEREAU me convainc de rencontrer le cédant, et de bien étudier les atouts de la cible qui est très saine.
Le premier contact avec le cédant a eu lieu en mars 2010 et le closing s’est fait 4 mois plus tard le 8 juillet.
J’ai eu un très bon contact avec le cédant, Monsieur Michel BOUET, 63 ans, très impliqué et passionné, ce qui a été un facteur majeur de la réussite de la négociation.
L’intermédiaire a joué son rôle au début en me présentant bien l’entreprise et la personnalité du cédant, et avec beaucoup de méthodes, a permis un maintien d’une grande objectivité tout au long de la négociation sur les modalités d’appréciation, en évitant les surenchères.
J’ai négocié un accompagnement de 6 mois, jusqu’à la fin de l’année 2010.
Il m’a bien introduit auprès du personnel, des clients et des fournisseurs, et m’a permis de comprendre le fonctionnement de l’entreprise.
De cette expérience réussie, je retiens ceci :
- Suivre une formation de reprise d’entreprise,
- Trouver le bon intermédiaire,
- Etre bien accompagné.