ACTICAM conseille Michel CREPIN dans le cadre de la cession du Groupe GENERALE FRANCAISE DE LITERIE,
fabricant et distributeur de mobilier sous les marques « MaLiterie » et « Les Sièges Chaillard ».

LE GROUPE GENERALE FRANCAISE DE LITERIE (GFL)

GFL est un groupe spécialisé dans le développement, la fabrication et la distribution d’une gamme complète de sommiers, matelas, accessoires de literie, fauteuils et canapés, organisé autour de trois sociétés :

  • GENERALE FRANÇAISE DE LITERIE qui développe et produit une cinquantaine de références de sommiers, sommiers électriques et matelas grâce à son usine basée à Neuville-sur-Sarthe (Sarthe),
  • LES SIEGES CHAILLARD qui développe et produit une cinquantaine de références de canapés, fauteuils et fauteuils de relaxation sur son site de Voray (Haute-Saône),
  • MALITERIE qui distribue l’ensemble des gammes du groupe via son réseau de plus de trente magasins show-room et son site web maliterie.com.

Créée en 1945, l’usine de fabrication de matelas et sommiers sarthoise est rachetée par Michel CREPIN en 1986. Il fait progressivement passer la société de sous-traitant de grandes marques à fabricant et distributeur de ses propres produits. L’arrivée de Laurent CREPIN (fils de Michel) et le soutien du fonds d’investissement SODERO contribuent au fort développement de GFL. L’usine LES SIEGES CHAILLARD (entreprise créée en 1905) est rachetée en 2016 et le groupe développe rapidement son réseau de magasins en France.

Porté par des engagements sociétaux et environnementaux forts (production française, circuits courts, inclusion, nombreux labels d’excellence), GFL emploie aujourd’hui plus de cent collaborateurs et réalise près de vingt millions de chiffre d’affaires.

L’OPÉRATION

ACTICAM a été mandaté comme conseil exclusif par Michel CREPIN pour organiser la cession des trois sociétés (production et distribution). Après plus de trente-cinq ans à la tête du groupe, Michel CREPIN souhaitait trouver un partenaire permettant de pérenniser les équipes et les sites, partageant des valeurs et une vision stratégique.

C’est finalement le projet de Monsieur Stéphane COMPTOUR, dirigeant du groupe STEEL qui a été retenu par les actionnaires pour reprendre la majorité du capital. Laurent CREPIN réinvestit significativement dans le projet et reste opérationnel.

L’ACQUÉREUR

Stéphane COMPTOUR est dirigeant fondateur du groupe STEEL qui exploite 45 magasins de literie répartis sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Anciennement sous l’enseigne « MAISON DE LA LITERIE », Stéphane COMPTOUR était à la recherche d’une entreprise industrielle avec une marque forte permettant d’intégrer la production.

« Lors de notre rencontre avec Michel CREPIN, fondateur de GFL-MALITERIE le feeling est instantanément très bien passé. Nous avons rapidement compris que les synergies entre nos deux groupes permettraient à GFL de maintenir la pérennité de la marque et des emplois. Je remercie une nouvelle fois Michel CREPIN pour sa confiance » précise Stéphane COMPTOUR.

CONSEILS

  • Fusions-Acquisitions : ACTICAM I Hubert PERNES et Eloi LE NORMENT

  • Juridique (vendeur) : JURIOUEST Le Mans I Rachid NASRI et Farid TAI

  • Juridique (acquéreurs) : DENCKERS Le Mans I Bruno LODDO