ACTICAM conseille Philippe TREHAN dans la cession de SWIPE, société de vente directe de produits d’entretien et cosmétiques, à Dominique et David BUTIN

LA SOCIÉTÉ SWIPE

L’histoire de SWIPE commence en 1965 au Texas, lorsque l’entreprise CHEMICAL ASSOCIATES, qui fabrique du nettoyant industriel, découvre que ses employés emportent chez eux des échantillons de produit pour une utilisation domestique. La société décide alors de distribuer des concentrés à mélanger et diluer pour différentes utilisations via un réseau de vente à domicile avec démonstration.

C’est en 1997 que Philippe TREHAN reprend la marque SWIPE en France et la développe au fil des années.

SWIPE réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros grâce à un réseau de près de 400 vendeuses à domicile, et distribue 3 familles de produits :

  • Une gamme de produits ménagers écoresponsables (notamment sur la base de 3 formules concentrées aux actifs naturels, produits écoconçus, do it yourself et rechargeables),
  • Une gamme de produits cosmétiques (à base d’actifs marins et produit en Bretagne),
  • Une gamme bien-être (compléments alimentaires, huiles essentielles…).

L’OPÉRATION

ACTICAM a été mandatée comme conseil exclusif pour la cession des sociétés SWIPE (distribution des produits via son réseau de vendeuses à domicile indépendantes) et HCIA (propriétaire des marques et formules). Après 24 années à la tête de l’entreprise, Philippe TREHAN souhaite offrir à SWIPE une nouvelle impulsion et prendre sa retraite.

L’ACQUÉREUR

Dominique BUTIN et David BUTIN ont codirigé durant 10 années un groupe de sociétés spécialisé dans la formation diplômante. Ils ont préalablement une expérience de contrôle de gestion au sein de PME industrielles (Madame) et de développement et animation de réseaux de vente (Monsieur). A la recherche de nouveaux défis et animés par des valeurs communes à celles de Philippe TREHAN, ils reprennent aujourd’hui 100% des titres de SWIPE. Ils ont à cœur de pérenniser et développer la marque en France et en Europe.

CONSEILS CÉDANTS

  • Fusions-Acquisitions : ACTICAM Nantes I Isabelle MATHIS et Hubert PERNES
  • Avocat : AVODIRE Nantes I Anne-Sophie MAHEAS et Jean-Paul FICHEN
  • Expert-Comptable : AMARRIS Nantes I Claude ROBIN et Christophe LECLAIR


CONSEILS ACQUÉREURS

  • Avocat : GUEGUEN AVOCATS I Laurent GABORIAU et Alexandre SPAGNOLO
  • Audits : BDO Vertou I Fabrice BRANGEON et Damien BONNEVAL
  • Banques : Crédit Agricole Atlantique Vendée I Ronan BRUHAY
                    CIC Ouest I Aurélie HAURAIX