Informatique industrielle, automatismes, process intra-logistique

 

ACTICAM accompagne le Groupe SYLEPS dans la cession au Groupe FIVES

LE GROUPE SYLEPS

Créé en 1975, le Groupe SYLEPS s’est développé en France et à l’international dans les process intra-logistiques, les automates et l’informatique industrielle (WMS WCS). Présent à Lorient (conception, fabrication, intégration, service), Bordeaux (intégration robotique) et au travers d’implantations commerciales à Parme (Italie), Burgos (Espagne) et Pékin (Chine), le groupe compte plus de 200 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 40 Millions d’euros en 2016.

Très axé au départ sur l’automatisation des flux et la gestion des commandes en agro-alimentaire, SYLEPS a su se diversifier depuis plusieurs années dans la robotisation des Plateformes Logistique de Grande Distribution, avec une expertise très avancée en palettisation automatisée de charges hétérogènes.

LE GROUPE FIVES

 

Très présent dans de nombreux secteurs autour de l’ingénierie industrielle, le Groupe FIVES, 8400 personnes, 1,8 Milliards € de CA, 100 implantations dans 30 pays, dispose d’une offre très pointue en gestion automatisée de flux en entrepôts logistiques, avec des clients de renommée mondiale.

Désireux d’étoffer ses compétences, Fives va apporter à SYLEPS son expertise technique complémentaire, sa puissance financière et son réseau international pour aborder des marchés d’importance en France et à l’international.

 

L’OPERATION

 

A la faveur d’un changement de génération, les dirigeants propriétaires de SYLEPS ont confié à ACTICAM la mission de rechercher le meilleur acquéreur pour assurer l’avenir de l’entreprise et la pérennité du site principal de Lorient.

A l’issue d’un process de type « dual track » marqué par plusieurs offres de groupes industriels internationaux et d’investisseurs financiers majoritaires, SYLEPS, à la faveur d’une relation de qualité construite entre les dirigeants des deux groupes, a privilégié une solution française en retenant l’offre du Groupe FIVES, très complémentaire au plan industriel.

L’ambition affirmée de ce rapprochement est clairement de développer SYLEPS à partir de sa base bretonne et de son implantation robotique en Aquitaine.

 

Pour ACTICAM, cette opération de référence représente la plus importante mission conduite depuis la création du Cabinet en 2004. L’affirmation de la capacité à conduire des missions importantes en environnement international se trouve concrétisée par cette très belle transaction.

 

CONSEILS CEDANT

Fusion Acquisition : ACTICAM Rennes – Denis LE LEANNEC

Tél : 02 99 30 34 36 / Mail : dleleannec@acticam.fr

 

Expert-comptable : Cabinet TERSIGUEL JOLIVET – Paul TERSIGUEL

Juridique : Cabinet TERSIGUEL JOLIVET – Cecile LEMOINE

 

CONSEILS ACQUEREUR

Avocat : ARAMIS LAW – Bertrand BAHEU-DERRAS

 

EQUIPE FIVES

Direction : Frédéric SANCHEZ / Martin DUVERNE

M&A : Hervé BOILLOT / Matthieu FLAURAUD

Juridique : Arnaud LECOEUR / Carole SABB