PRODUCTION DE PLANTS

GROUPE THOMAS PLANTS


Fondé en 1979 par la famille THOMAS et basé à Ploubazlanec dans les Côtes d’Armor, au cœur de la « ceinture dorée » le Groupe THOMAS PLANTS est le numéro 2 français de la production de plants de légumes. Avec un chiffre d’affaires croissant qui approche les 20 millions d’euros, le Groupe a livré plus de 180 millions de plants en 2018 à plus de 1 000 clients fidèles.
Avec ses deux sites de production localisés dans de grandes zones maraîchères à Paimpol (Côtes d’Armor) et Tarascon (Bouches-du-Rhône), THOMAS PLANTS et PROVENCE PLANTS, se sont affirmés comme une référence auprès des maraîchers français pour la fourniture de plants de qualité sur les principales catégories de légumes et ont su se positionner sur le marché des plants bio en investissant dans un outil de production répondant aux exigences de cette filière.

L’OPERATION

En préparation de la poursuite du développement et de la croissance de leur groupe, les dirigeants ont choisi de transmettre les rênes du Groupe à un repreneur capable de soutenir financièrement un plan de développement ambitieux. Le tandem Nicolas PAUL et TRAJAN CAPITAL s’est imposé comme les partenaires les plus ambitieux pour consolider le développement du Groupe sur le marché de la production de plants et conserver l’indépendance du Groupe.

 

TRAJAN CAPITAL

Fondé en 2018 par Thomas DUTEIL et Tanguy TAUZINAT, TRAJAN CAPITAL est une équipe d’investissement spécialisée sur la transmission capitalistique et managériale des PME françaises. Convaincue que le succès des opérations de transmission de PME repose avant tout sur les qualités d’un manager repreneur animé par une vision entrepreneuriale, l’équipe de TRAJAN CAPITAL a construit sa stratégie en repartant de l’humain. TRAJAN CAPITAL sélectionne des entrepreneurs-repreneurs ambitieux puis les accompagne dans la recherche d’une cible à fort potentiel et apporte les fonds propres nécessaires au financement de cette opération.
TRAJAN CAPITAL investit des tickets de 5 à 15 millions d’euros dans des PME françaises en croissance, essentiellement dans des opérations majoritaires.
Nicolas PAUL le nouveau dirigeant a su convaincre les frères THOMAS de sa capacité à poursuivre le développement.
Ce duo affiche l’ambition de consolider un marché très fragmenté et s’est donné les moyens en construisant un tour de table composer de plusieurs family offices renommés.


INTERVENANTS

CONSEILS VENDEUR


Fusion Acquisition : ACTICAM RENNES – Pierre BOURAHLA
Conseil Juridique : Bertrand LE BASTARD
Conseil Comptable : EFFICIENCE - Laurent Le BOHEC
Conseil Fiscal : FIDAL-Marc Erwan RECHER

CONSEILS ACQUEREUR


Conseil juridique & due diligence juridique & sociale : SQUIRE PATTON BOGGS - Charles FABRY, Dorothée CHAUTARD, Véronique COLLIN, Cristelle DEVERGIES-BOURON
Conseil & due diligence fiscale : KEELS AVOCATS - Laurent PARTOUCHE, Adélie LOUVIGNE
Due diligence financière : ODERIS - Julien PASSERAT, Eddy CHAGUE

FINANCEMENT


Financement structuré - Arrangeur : CREDIT AGRICOLE BRETAGNE BANQUE D’AFFAIRES- Xenia LOUIS, Denis ANDRE
Banques :
CREDIT AGRICOLE CAISSE REGIONALE DES COTES D’ARMOR : Denis ANDRE,
CIC OUEST - Philippe PLARD, Marie-Line GOUDE,
BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST - Gilbert DIOSI, Magali ROUVRAY,
CAISSE D’EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE - Vincent Rock
Conseil juridique : CORNET VINCENT SEGUREL - André WATBOT

Pour en savoir plus : www.acticam.fr